Code d'éthique

2. Règlements et procédures

  1. Les parties ont lieu le mardi soir à 19:00 et 20:30 au terrain du quartier Hamel.
  2. Chaque équipe est composé de 13 joueurs dont 12 peuvent se trouver sur le terrain en même temps.
  3. Les parties sont de 9 manches. En saison régulière et pendant le tournoi à la ronde, une partie nulle est possible. Lors des 8 premières manches, chaque équipe est limitée à un maximum de 5 points comptés. La 9e manche est ouverte. Ceci en saison régulière et lors des séries éliminatoires.
  4. En cas de pluie si les parties ne sont pas débutées (jusqu'à 19h30) seul l'exécutif du bureau de direction ou son représentant pourra l'annuler; si la partie est débutée, un arbitre désigné et les deux capitaines deviennent responsables de la retarder ou de l'annuler. Une partie sera déclarée valide dès que la cinquième manche sera complétée. Les parties annulées seront remises et la reprise de ces parties sera déterminée par le bureau de direction en fonction de la disponibilité du terrain.
  5. Aucun soulier à crampons métalliques ne sera toléré.
  6. Seul le capitaine ou son représentant aura le droit de demander des explications aux arbitres.
  7. Tout joueur devra avoir trente(30) ans ou plus au 1er mai de la saison en cours pour être éligible à la ligue "Les PéPés".
  8. Les joueurs doivent demeurer dans les paroisses St Isidore et St Nom de Jésus et sur le boulevard St-Jean-Baptiste jusqu'au rang St Louis et/ou être propriétaire d'un commerce et/ou travailler depuis un minimum de 5 ans dans les mêmes limites et/ou être commanditaire actif au sein de la ligue depuis dix (10) années consécutives.
  9. Quand un joueur de la ligue déménage hors des limites indiquées au point 8., il peut s'il le désire, continuer à jouer et conserve un droit acquis de revenir dans la ligue selon la procédure de recrutement.
  10. Un joueur ne doit pas faire partie d'une autre ligue organisée.
  11. Si une équipe n'est pas en mesure de respecter le nombre minimum de joueur (9), le capitaine pourra demander à un joueur des équipes qui ne jouent pas de remplacer, dans la mesure où le joueur remplaçant soit du même calibre ou d'un calibre inférieur au joueur à remplacer. Le résultat de la partie compte au classement. Les statistiques du joueur remplaçant ne seront pas comptabilisées. Chaque capitaine recevra la grille de repêchage pour être en mesure de sélectionner le remplaçant dans la bonne catégorie.
  12. Le capitaine devra remettre au marqueur officiel sa liste complète de treize(13) joueurs avant la partie même s'ils ne sont pas tous arrivés. Durant la partie, il n'y aura aucun changement à l'ordre des frappeurs. Des changements de joueurs doivent obligatoirement se faire à chaque manche pour déterminer celui qui restera sur le banc dans le cas d'une équipe à treize(13) joueurs sachant que le même joueur ne peut pas être utilisé plus d'une fois durant la même partie. Par contre en défensive, tout joueur ayant commencé une manche doit nécessairement la compléter à moins de blessure ou de malaise. Si le même joueur reste sur le banc une 2ème fois, il doit être accompagné d'un autre joueur qui n'a pas encore été retiré du jeu.
  13. Un joueur peut être changé de position à n'importe quel moment, mais avec un joueur sur le terrain.
  14. Dans le but d'éliminer toute discussion, seuls les joueurs de premier but et receveurs auront le droit de porter la mitaine, les joueurs aux autres positions devront porter le gant régulier.
  15. Si un joueur arrive en retard, il faut que son équipe retourne en défensive avant que celui-ci puisse frapper quelle que soit la manche. Si au moment de son arrivée, son équipe est déjà sur le terrain en défensive, il ne peut pas aller les rejoindre et devra attendre la prochaine demi manche, peu importe le nombre de joueurs.
  16. Tout joueur, pour être actif sur le terrain, devra porter le chandail de son équipe.
  17. Lors du repêchage, aucun des postes n'est attribué à un joueur en particulier. Ainsi le capitaine aura à choisir un lanceur parmi ses treize (13) joueurs recrutés. De plus, le capitaine fait partie du tableau de sélection. C'est donc dire que le premier choix de sa section sera un autre joueur et le deuxième choix sera automatiquement lui-même.
  18. Tout joueur qui se blesse en jouant ou au travail et qui doit quitter pour la saison sera automatiquement réintégré l'année suivante et son remplaçant deviendra premier sur la liste de rappel. Aucun joueur démissionnaire, blessé ou malade ne sera remplacé après la dixième (10ième) partie de la saison régulière.
  19. Le lanceur dois lancer la balle à une hauteur minimale de huit (8) pieds. S'il y a faute, le lancer est immédiatement appelé "BALLE" et le lanceur reçoit un avertissement de l'arbitre. L'arbitre pourra expulser un lanceur qui reçoit plus de deux avertissements.
  20. Tous les joueurs doivent avoir une attitude positive et un bon comportement sur le terrain. Il est strictement défendu, sous aucun prétexte, de tirer son bâton ou tout autre objet sur le terrain ou de blasphémer en signe de frustration avant, pendant et après la partie. La tolérance 0 sera appliquée, des sanctions seront prises par le bureau de direction.
  21. La ligue n'est responsable en aucun temps des accidents qui pourraient survenir.
  22. Si une balle frappée touche à la plaque et roule à l'intérieur du terrain, cette balle sera considérée bonne et devra être jouée.
  23. Seulement les bâtons de la ligue seront acceptés.
  24. L'équipe qui reçoit aura le banc des joueurs qui se trouve du côté du premier but.
  25. Après deux (2) prises, si le joueur frappe une deuxième fausse balle, il sera automatiquement retiré.
  26. Une ligne de non retour sera tracée dans le couloir marbre/3ième but, perpendiculairement, à 2/3 du chemin entre le 3ième but et le marbre. Le coureur qui dépasse la ligne de non-retour est obligé de continuer sa course vers le marbre. Pour les défenseurs, lorsqu'un coureur dépasse la ligne de non-retour, la tentative de retrait au marbre se fait en jeu forcé : le défenseur touche le marbre habituel et le coureur doit toucher ou passer la ligne du marbre tracée perpendiculairement à la ligne du 3ième but pour marquer un point. Il n'est pas obligé de toucher le marbre en toutes circonstances. Tout coureur en mouvement vers le marbre, doit absolument ÉVITER TOUT CONTACT avec le défenseur (receveur), occupant sa POSITION SUR LE MARBRE. Si un contact survient, le coureur sera AUTOMATIQUEMENT RETIRÉ, EXPULSÉ de la rencontre et de la RENCONTRE SUIVANTE.
  27. Tout joueur ayant cumulé un minimum de cinq (5) saisons consécutives peut demander que lui soit accordé un congé sabbatique pour une période maximale d'une saison SEULEMENT après validation et approbation du motif par le bureau de direction. Au retour de ce congé, le joueur reprend son poste régulier et doit accumuler une autre période minimale de cinq (5) saisons consécutives avant de pouvoir à nouveau se prévaloir de ce congé. Si un joueur surpasse la durée permise du congé, son nom sera remis sur la liste d'attente telle que prévu dans nos statuts et règlements.
  28. Chaque joueur à droit à UN (1) circuit (balle sortie à l'extérieur du terrain) par partie. Le (ou les) circuit(s) suivant(s) (d'un même joueur) sera(ont) considéré(s) comme un(des) double(s).
  29. (2.99) Tout les cas non prévus dans les présents règlements peuvent êtres référés au bureau de direction en tout temps.

Retour aux règlements